Histoire de la mobilité en MFR

Politique d'ouverture à l'Europe de la FRMFR

Nouvelle-Aquitaine

Depuis 2006, la Fédération Régionale des MFR Nouvelle-Aquitaine a accompagné plus de 4500 mobilités de jeunes, 500 mobilités de formateurs, administrateurs et maitres d'apprentissage avec des partenaires répartis dans plus de 22 pays de l'Union européenne.

La FRMFR Nouvelle-Aquitaine s'engage depuis 2006 pour répondre aux 10 orientations fixées par son Conseil d'Administration et par la politique nationale de notre mouvement :

1. Offrir une expérience de mobilité à chaque jeune au cours de sa formation professionnelle (du CAP au BAC Pro, le public le plus éloigné de la Mobilité) pour :

o qu'ils acquièrent de nouvelles compétences professionnelles mais surtout qu'ils profitent d'un enrichissement social, citoyen et interculturel

o qu'ils se lancent dans une démarche active de citoyenneté européenne

o valoriser leur potentiel, leur autonomie et faciliter leur insertion socio-professionnelle

2. Développer la Mobilité des Apprentis : un domaine complexe dans sa mise en œuvre et qui nécessite un important travail de co-construction avec nos entreprises partenaires.

3. Favoriser la Mobilité des Administrateurs et des Maitres de stage/d'apprentissage pour :

o pérenniser et développer les projets conduits au niveau régional

o assurer en continu la qualité des projets, avant, pendant et après leur réalisation

o améliorer les compétences des «équipes pédagogiques »

o qu'ils soient au plus près de la réalité vécue par les apprenants en Mobilité, afin d'assurer le meilleur accompagnement

o favoriser les échanges de pratiques professionnelles et de savoir-faire

o encourager l'apprentissage des langues dans les filières professionnelles

4. Établir des partenariats sur le territoire français, européen et à l'international pour faciliter la mise en place de Mobilités de qualité et la conduite de projets stratégiques.

5. Initier des dispositifs sur la Mobilité entrante et la réciprocité des échanges.

6. Encourager les actions de sensibilisation à la citoyenneté et au vivre ensemble.

7. Proposer des alternatives aux apprenants en cas de non poursuite de leur formation ou de difficultés dans leur insertion professionnelle : L'Année Autrement (Mobilité Post-Bac, SVI, SVE, Service Civique, chantiers solidaires, etc...).

8. Œuvrer pour la prise en compte de la Mobilité dans les politiques régionales de développement des territoires et d'insertion des jeunes (COREMOB).

9. Innover dans le domaine de la formation à partir des expériences vécues en mobilité.

10. Promouvoir les engagements éducatifs et les valeurs associatives du mouvement MFR.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l'Agence ERASMUS+, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de l'Agriculture et les associations pour développer la Mobilité:

- Des Jeunes en formation initiale, en apprentissage, en Post Bac, quel que soit leur filière, leur conditions socio-économiques ou leur niveau scolaire.

- Des Formateurs, Administrateurs et Maitres de stage/d'apprentissage en immersion dans des structures d'accueil telles que des Organismes de formation, des Entreprises, des Associations...

La FRMFR coordonne une dynamique régionale à partir de ces 10 objectifs communs mais aussi d'un plan d'action et d'outils partagés. L'organisation est structurée autour d'un Comité de Pilotage, de Comités Techniques, de référents mobilité identifiés dans chaque MFR, d'outils harmonisés et mutualisés et de temps de formation, de valorisation et d'évaluation collectifs. Toutefois, les MFR gardent une certaine liberté dans la construction de leur micro-projet. Ne sont impliquées dans les différents dispositifs que les MFR volontaires ayant un projet clair, structuré et validé par leur Conseil d'Administration.